Elon Musk a annoncé lundi soir que sa société xAI allait engager des poursuites judiciaires contre Apple, qu’il accuse de favoriser ChatGPT d’OpenAI dans l’App Store au détriment de son propre chatbot Grok.
Dans plusieurs publications sur X, le PDG de Tesla et SpaceX a reproché à Apple de ne pas inclure X et Grok dans la section des applications « incontournables » de sa boutique, alors que, selon lui, X est l’application d’actualités numéro un dans le monde et Grok la cinquième application toutes catégories confondues. Il affirme que ChatGPT figure « dans toutes les listes où Apple exerce un contrôle éditorial ».
A LIRE AUSSI
Elon Musk s’attaque à ChatGPT
Grok écarté des sélections clés de l’App Store
Musk a également relayé un message publié par Grok, affirmant que la sélection d’applications de l’App Store « semble biaisée » en faveur d’IA déjà établies comme ChatGPT. Il estime qu’Apple agit de manière à empêcher tout concurrent d’OpenAI d’atteindre la première place dans l’App Store, en violation des lois antitrust.
Apple et Tim Cook n’ont pas réagi à ces déclarations. En revanche, Sam Altman, PDG d’OpenAI, a répondu sur X en mettant en doute les accusations de Musk et en soulignant que ce dernier est lui-même accusé de manipuler X pour servir ses propres intérêts.
Les deux dirigeants sont déjà engagés dans une procédure judiciaire distincte, Musk accusant OpenAI d’avoir abandonné sa mission initiale de développement d’une intelligence artificielle au service de l’humanité.