En été, notamment sous des températures caniculaires, se rafraîchir dans une piscine est aussi agréable que sain. Cette activité phare de la période estivale n’est toutefois pas sans risque, notamment pour les pieds des utilisateurs. Humidité, chaleur et macération sont en effet les meilleures amies des verrues et des mycoses des pieds. Des gestes simples permettent de limiter les risques, mais en cas d’infection, un traitement rapide et efficace s’impose. Dans ce contexte, les produits URGO peuvent être des atouts précieux !
Pendant les fortes chaleurs estivales, se rafraîchir dans une piscine est une habitude agréable et bénéfique. Mais elle n’est pas exempte de risques, notamment pour les pieds des utilisateurs. Verrues et mycoses du pied partagent en effet plusieurs caractéristiques : bénignes mais gênantes et disgracieuses, elles sont aussi hautement contagieuses. Leur propagation est facilitée par la chaleur, l’humidité et la macération, faisant des piscines l’un de leurs terrains de prédilection.
Pour limiter les risques d’infection, quelques conseils simples suffisent :
- porter des sandales ou des tongs dans l’enceinte de la piscine ;
- se doucher immédiatement après et bien sécher ses pieds avec une serviette propre ;
- ne pas partager d’objets personnels comme serviettes, chaussettes, coupe-ongles ou limes à pied.
Mais si, malgré ces précautions, une verrue ou une mycose apparaît, il faut la traiter sans attendre pour éviter toute propagation. Pour cela, des laboratoires comme URGO proposent des solutions rapides et efficaces.
Les verrues, une infection virale fréquente
Un Français sur quatre a déjà souffert de verrues vulgaires (sur les mains) et plantaires (sur la plante des pieds), avec une prévalence plus forte chez les enfants. Elles sont causées par un virus très contagieux, le papillomavirus humain (HPV), qui se transmet par contact direct ou via des objets ou des surfaces contaminées. Les petites blessures ou peaux abîmées facilitent l’infection.
Suivant l’intensité de l’infection, deux traitements sont à privilégier, adaptés tous les deux pour les adultes et les enfants à partir de 4 ans.
Dès l’apparition d’une verrue : URGO Verrues — Traitement par cryothérapie
Plébiscitée par les dermatologues, la cryothérapie, ou traitement par le froid, est une méthode éprouvée qui agit en profondeur pour éliminer la verrue à sa racine. Des températures très basses détruisent en effet les cellules infectées et stimulent le processus naturel de guérison de la peau.
Le dispositif URGO Verrues, Traitement par cryothérapie permet d’appliquer cette méthode chez soi. Associant sécurité, innovation et efficacité, il cible précisément le centre de la verrue vulgaire ou plantaire, pour le geler.
En cas de persistance : URGO Verrues Résistantes
Certaines verrues survivent aux traitements classiques : elles nécessitent alors une action plus puissante, comme le stylo URGO Verrues Résistantes. Ce dispositif contient une formule à base d’un acide très puissant qui agit dès la première semaine. Son embout fin permet de cibler directement le centre de la verrue récalcitrante.
Attention, toutefois : ce produit peut être corrosif pour les tissus en bonne santé. Il est donc indispensable de bien lire la notice et de protéger la peau saine autour de la verrue.
Les mycoses du pied : une infection fongique à surveiller
Les ongles des pieds, composés de kératine, sont fragiles et très sensibles aux infections fongiques : 10 % des Français sont aujourd’hui concernés par les mycoses du pied, une affection très contagieuse. Rapidement, un ongle touché s’abîme, devient friable, blanc ou jaune, et présente des aspérités. Si elle se propage, la mycose de l’ongle peut dégrader la qualité de vie : douleurs, difficultés à se chausser, à marcher…
Pour éviter la contamination, en plus des précautions déjà évoquées, URGO propose un Spray Prévention Mycoses. Pulvérisée sur la plante des pieds et dans les chaussures, sa double action antifongique et bactéricide aide à prévenir les principales causes des mycoses de l’ongle.
Contre les mycoses et les ongles abîmés, les Filmogel d’URGO s’imposent
En cas d’affection avérée, URGO a développé une gamme de gels à appliquer directement sur l’ongle, qui, en durcissant, forme un film curatif et/ou régénérateur. Pour traiter en profondeur une mycose, URGO Filmogel® Mycose Express pénètre la structure de l’ongle et y délivre ses propriétés antifongiques. Ce produit renforce l’ongle et favorise une repousse saine, en améliorant rapidement son aspect.
Pour allier traitement curatif et exigence esthétique immédiate, URGO Filmogel® Mycose 2-en-1 forme un film coloré masquant sur l’ongle infecté. Cette pellicule d’aspect « nude » ou rouge redonne à l’ongle une apparence normale, tout en soignant l’infection fongique.
Enfin, pour traiter un ongle abîmé par des mycoses ou des traumatismes, une application quotidienne d’URGO Filmogel® Ongles Abîmés permet d’assainir, de régénérer et de protéger l’ongle touché. Ce pansement liquide est recommandé en complément d’un traitement de la mycose pour favoriser la régénération de l’ongle.
URGO Verrues / Traitement par cryothérapie. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Indication : Traitement des verrues par cryothérapie. Dès 4 ans. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Koninklijke Utermöhlen NV
URGO Verrues Résistantes, stylo. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation le marquage CE. Indication : Traitement des verrues des mains et des pieds à base de TCA-Active TM. Dès 4 ans. Consultez votre médecin si vous êtes enceinte ou allaitante, si vous êtes diabétique, si vous avez des troubles de la circulation sanguine ou une maladie de la peau. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Medical Brands Innovations B.V.
URGO Spray Prévention Mycoses est un biocide. Produit destiné à l’hygiène humaine et pour la désinfection des surfaces. Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez les informations figurant sur le flacon.
URGO Filmogel® Mycose Express. Indication : traitement de l’onychomycose. Dès 16 ans. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Fabricant : Medical Brands Developments B.V.
URGO Filmogel® Mycose 2 en 1. Indication : traitement de l’onychomycose. A partir de 16 ans. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Fabricant : Medical Brands Developments B.V.
URGO Ongles Abîmés, filmogel®. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Indication : Traitement des ongles abîmés par mycoses et traumatismes légers. Dès 3 ans. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Laboratoires URGO Healthcare – RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458 €. 07/2025