+51 % c’est l’évolution des projets de recrutements des entreprises du secteur de la construction en 2024. Une tendance en hausse par rapport à 2018, passant de 141 890 projets à 213 850. Un chiffre positif qui pâtit pourtant des difficultés de recrutement des entreprises. Selon l’INSEE, 80 % des entreprises de plus de 10 salariés ne parviennent pas à recruter les profils dont elles ont besoin. (Source : Hellowork)
La pénurie de main-d’œuvre : le défi du secteur du BTP.
Selon l’observatoire des métiers du BTP, les salariés du BTP qui ont plus de 40 ans représentent 48,8 %, en France. Un âge moyen qui a augmenté au cours des dernières années avec le vieillissement des effectifs et une “grande vague de départs à la retraite” des plus de 60 ans représentant 4,4 %. La multiplication des projets d’infrastructure de grande envergure met à rude épreuve une main-d’œuvre déjà peu nombreuse. La pression sur les travailleurs qualifiés ne fera que s’intensifier avec le lancement de ces projets. L’orientation des étudiants dans des cursus scolaires tournés vers l’enseignement supérieur contribue également à la limitation du nombre de travailleurs qualifiés, une tendance qui est toutefois à nuancer avec une hausse de 5% en 2023 par rapport à 2022
Une opportunité de changement pour les entreprises et un tournant pour l’industrie
Cette crise de l’emploi offre aux entreprises du secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction une occasion unique d’innover et de se diversifier. L’un des moyens d’atténuer ce manque consiste à élargir le vivier de talents et à exploiter les groupes sous-représentés. Par exemple, ouvrir les portes aux personnes neuro divergentes (comme les autistes, TDAH, et autres) apporte souvent des perspectives uniques et des compétences en matière de résolution de problèmes.
La féminisation des effectifs du secteur est un enjeu des ressources humaines. En France, les employés du secteur du BTP sont composés de 12,1 % de femmes et de 87,9 % d’hommes (l’observatoire des métiers du BTP ). Les études montrent qu’elles excellent dans la communication et dans la réflexion analytique, deux compétences essentielles pour l’efficacité et la sécurité sur le chantier.
Les métiers du BTP représentent une opportunité de réinsertion professionnelle pour les anciens détenus carcéraux. Le secteur de la construction leur permet de se réinventer et de trouver une stabilité dans une culture d’entreprise qui tend à gommer leur passé. L’association Weld Seattle a créé un modèle innovant de formation aux métiers de la construction pour ce public en recherche de “deuxième chance”.
Les ressources humaines : un nouveau champ de compétition des entreprises du secteur
Si la technologie peut certainement contribuer à combler le déficit de main-d’œuvre, le talent humain reste irremplaçable. Les entreprises doivent adopter des stratégies de recrutement proactives pour attirer et retenir les travailleurs. La mise en lumière des conditions de travail favorables à l’épanouissement du salarié est un argument important. Offrir des nouveaux avantages est indispensable afin d’être compétitif auprès des futures recrues. La promotion d’un environnement de travail positif et favorable peut constituer un puissant pôle d’attraction pour les talents. Le secteur de la construction peut saisir cette occasion pour leur offrir une carrière lucrative et épanouissante.
Un défi qui est l’occasion pour les entreprises du BTP de transformer la pénurie actuelle de main-d’œuvre, en un avantage concurrentiel.
Steve Smith
Directeur des partenariats chez Bluebeam