Les premiers taxis autonomes d’Uber circuleront en Europe dès 2026

Uber prépare l’arrivée de ses taxis autonomes en Europe dès 2026 avec une généralisation possible à l’horizon 2030.

Le géant américain des VTC Uber confirme son ambition de devenir un acteur mondial de la mobilité autonome. L’entreprise annonce un partenariat stratégique avec la start-up chinoise Momenta, spécialisée dans les technologies de conduite autonome. Objectif : lancer des véhicules autonomes en Europe dès 2026, dans un premier temps avec des opérateurs de sécurité à bord. Si cette phase de test s’avère concluante, Uber envisage une généralisation à l’horizon 2030, en misant sur l’évolution du cadre réglementaire européen.

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Une alliance sino-américaine pour conquérir l’Europe

Ce nouveau partenariat marque une étape décisive dans la stratégie internationale d’Uber. Alors que l’entreprise collabore déjà avec Waymo aux États-Unis et avec WeRide aux Émirats arabes unis, elle s’associe désormais à Momenta pour étendre son offre de mobilité autonome au marché européen.

Fondée en Chine, Momenta s’est imposée comme un acteur clé du secteur grâce à deux solutions technologiques : MPilot, un système avancé d’aide à la conduite (ADAS) destiné à la production en série, et MSD (Momenta Self-Driving), conçu pour des véhicules entièrement autonomes. Forte de ses implantations à Shanghai et à Stuttgart, la start-up revendique des partenariats avec de grands constructeurs et équipementiers mondiaux, dont Audi, BYD, Toyota, Nvidia ou encore Qualcomm. Depuis 2021, elle opère un service de robotaxis à Shanghai en collaboration avec SAIC, tout en menant des essais avec General Motors.

Une première phase européenne dès 2026

Selon Uber et Momenta, la première phase de déploiement de cette collaboration aura lieu en Europe début 2026. Des opérateurs de sécurité seront présents à bord des véhicules, conformément aux exigences actuelles en matière de sécurité. Les détails logistiques – pays concernés, nombre de véhicules, constructeurs impliqués – n’ont toutefois pas été précisés.

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large. En mars, Uber a lancé aux États-Unis un service de taxis autonomes à Austin, reposant sur la technologie de Waymo, qui sera prochainement étendu à Atlanta. En décembre dernier, la plateforme avait déjà amorcé une phase de test à Abu Dhabi, avec la société chinoise WeRide, et prévoit désormais une expansion de ce service à 15 villes dans les cinq prochaines années, dont certaines en Europe.

Le verrou réglementaire européen

Si Uber et Momenta misent sur une entrée sur le marché dès 2026, la pleine autonomie de ces véhicules pourrait se heurter à un obstacle de taille : la réglementation européenne. À ce jour, l’Union européenne autorise uniquement les véhicules autonomes de niveau 3, c’est-à-dire ceux permettant au conducteur de déléguer certaines tâches de conduite tout en restant vigilant à tout moment. Les véhicules de niveau 4, capables de se déplacer sans intervention humaine dans des environnements définis, et ceux de niveau 5, totalement autonomes, ne sont pas encore autorisés à circuler librement sur le territoire européen.

Selon les perspectives du Parlement européen, les niveaux 3 et 4 devraient être disponibles sur le marché d’ici à 2030, tandis que le niveau 5 ne pourrait émerger qu’après cette échéance. Le calendrier d’Uber pourrait donc être tributaire d’un assouplissement progressif de la législation, ainsi que de l’acceptabilité publique et des avancées en matière d’infrastructures et de cybersécurité.

Une ambition confrontée à de multiples défis

Au-delà des considérations réglementaires, Uber devra faire face à une série de défis logistiques, technologiques et concurrentiels. Le marché européen, morcelé et rigoureusement encadré, présente une diversité de situations locales, qui compliquera l’harmonisation des services. La concurrence est par ailleurs intense : Tesla, Waymo, Baidu ou encore Mobileye multiplient les annonces et les tests grandeur nature.


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