Fondée en 2019 par Nicolas Benady, Nicolas Saison et Mathieu Breton, la start-up Swan fournit des services bancaires en marque blanche : comptes, IBAN, cartes bancaires, virements SEPA, le tout accessible via des API. En plus de ces services, la fintech prend en charge la conformité réglementaire, notamment les processus KYC et la lutte contre la fraude, simplifiant ainsi la tâche de ses clients.
Contrairement à d’autres fintechs qui s’appuient sur des infrastructures existantes, Swan a conçu son propre système bancaire central. Un choix stratégique qui lui offre une indépendance totale, accélère l’innovation et lui permet de répondre plus précisément aux besoins des entreprises.
Swan vise le Royaume-Uni et la Belgique
Avec cette nouvelle enveloppe, la fintech prévoit d’intensifier son expansion en Europe. Après s’être implantée aux Pays-Bas et en Italie, elle vise désormais le Royaume-Uni et la Belgique. Pour soutenir cette croissance, elle prévoit d’embaucher 85 nouveaux collaborateurs.
Swan compte plus de 150 clients dans une trentaine de pays et traite plus d’un milliard d’euros de transactions chaque mois. L’entreprise mise notamment sur des cartes bancaires personnalisées pour aider les PME à mieux gérer leurs dépenses et leurs avantages employés.
Le marché de la finance intégrée, évalué à 185 milliards de dollars au niveau mondial (dont 72 milliards en Europe), est encore largement sous-exploité : seulement 20 % de son potentiel est actuellement exploité, laissant une marge de croissance considérable pour les acteurs du secteur.